Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 09:05

Hericourt-En-Caux 

Des enfants aux mains vertes

Je suis sur la Photo à droite

Le groupe des petits jardiniers aux tulipes
HERICOURT-EN-CAUX. Ah ! les belles vacances de Pâques sous le soleil.

Le centre de loisirs profite de ces belles journées printanières pour développer ses activités en extérieur. Et pour une fois, ça tombe bien, le thème choisi est « Jardin et nature ». La trentaine d'enfants inscrits découvre les rudiments et les joies du jardinage avec Florence, Joëlle, Marie et Mathilde. Après la découverte du composteur et de son importance, les enfants sont allés à la pépinière chercher les plants de fleurs, de couleurs chaude et froide, avant de garnir les jardinières. Ils ont préparé le terrain pour planter les bulbes et les petits semis qui grandiront bientôt si on les arrose régulièrement.
Quelques nichoirs et mangeoires ont été réalisés pour les oiseaux et pour, agrémenter ces vacances, les enfants auront visité le parc EANA de Gruchet-le-Valasse, premier parc à thème sur le développement durable en France. Pour la dernière semaine, tout ce petit monde a commencé la réalisation du projet original « jardin partagé », initié par le conseil municipal jeunes, avec le soutien de Loisirs Héricourt.
A les entendre, on peut caresser l'espoir de voir les générations futures défendre notre planète face aux nombreuses pollutions.

Hericourt-En-Caux 

Mme Carnaval n'est plus


Le grand cercle autour de Madame Carnaval en feu
HERICOURT-EN-CAUX. Les jeunes handicapés ont invité les écoliers.

Jour de fête jeudi dernier pour les jeunes handicapés du Bercail qui ont accueilli l'école de « La ronde des couleurs » afin de fêter carnaval.
Après un défilé chantant et multicolore le long des 1 200 m du parcours avec la célèbre côte du Bercail, les 130 élèves ont été accueillis avec des lancers de confettis aux rythmes entraînants d'airs disco. Beaucoup d'animations donc sur les pelouses du parc autour de Madame Carnaval que tous les enfants ont construit dans leurs ateliers d'arts plastiques. Sous le soleil printanier, des costumes chatoyants et champêtres, des embouteillages de fauteuils roulants parfois, des éducateurs et des maîtresses qui échangent mais surtout des jeunes, heureux de rire ensemble. L'embrasement de Madame Carnaval s'est fait dans le silence jusqu'aux cris de joie pour la chute de la tête en feu et l'affaissement fatal.
Telle une envolée de moineaux, tout ce petit monde a déserté l'herbe pour aller déguster un copieux goûter de brioches, gâteaux, sodas et jus de fruits sans oublier, au passage, de faire petite provision de caramels et de chamalows.

Hericourt-En-Caux 

Bas les masques !

Costume de Joëlle Douteaux..... c'est moi....

De jeunes comédiens heureux
HERICOURT-EN-CAUX.Les enfants du centre de loisirs présentaient, mardi, un joli spectacle théâtral.
Les vacances certes, sont faites pour se reposer ou s'amuser, mais l'épanouissement de l'enfant passe aussi par des activités parfois plus élaborées. Pour terminer en beauté cette session de février, le centre de loisirs a présenté mardi après-midi un petit spectacle théâtral fort apprécié par les parents et les familles des enfants. Des enfants qui ont eu le privilège de travailler trois jours avec Pascal Lemore, comédien-fondateur de la compagnie rouennaise des Grandes Z'oreilles.
Le thème du masque et du carnaval de Venise a permis à tous ces jeunes de développer principalement le comportement du corps à travers de petites saynètes dramatiques qui ont souvent déclenché le rire. Ils ont été récompensés par de chaleureux applaudissements une fois le masque enlevé.
Florence Dumont et son équipe d'Anim'Héricourt, Marie et Joëlle, sont satisfaites de cette session avec trente-cinq inscrits et tous ces petits comédiens ont eu la surprise de se voir offrir leur beau costume du jour.
L'association informe que les artisans sont encore les bienvenus au marché artisanal du 26 avril et on peut toujours s'inscrire pour les baptêmes en hélicoptère. Le centre de loisirs rouvrira ses portes pour les vacances de Pâques.
Hericourt-En-Caux  

Les plaisirs du chocolat


Des travaux pratiques très suivis



Quelle bonne idée ont eue les Mayas en cultivant le cacaoyer ! En tout cas, les élèves de maternelle de la « Ronde des couleurs » ont découvert au tableau que cet arbre magique ne donne des fruits qu'à l'âge de 4 ou 5 ans, comme eux, qu'il pousse tout autour de la terre et uniquement vers le milieu. Ils ont appris qu'une petite fleur blanche sur mille donnera une grosse cabosse et qu'il faut beaucoup de chaleur, comme en Afrique, pour sécher les fèves.
A l'initiative de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie Grangier, Isabelle a mené la dégustation, du goût amer au vanillé en passant par l'acide ou le fumé. La fabrication à partir de chocolat chaud des palets aux amandes et fruits confits a suscité beaucoup d'enthousiasme. Les tabliers n'ont pas évité les barbouillages et les moustaches. Une chose est sûre, tout le monde aime le chocolat, au lait de préférence !
Après un passage par les lavabos, Chantal, Dolorès, Joëlle et Marie-Claude ont libéré tout ce petit monde avec quelques chocolats préparés pour papa et maman. 

Hericourt-En-Caux  

Kermesse annuelle réussie


Le chamboule-tout passionne les petits



Sous ce chaud dimanche d'automne inondé de soleil, Virginie Brochet, son équipe pédagogique de la Ronde des couleurs et les nombreux bénévoles pouvaient avoir le sourire. La kermesse annuelle a connu une affluence maximale et les stands ont été pris d'assaut. Au milieu du chamboule-tout, du tir à la carabine, des fléchettes et ballons, de la pêche, des bouchons et des jeux de tombolas ont déambulé parents et grands-parents, souvent derrière une poussette, laissant leurs bambins se défouler dans la cour de l'école. La buvette-pâtisserie a satisfait tous ces petits gourmands et désaltéré les assoiffés.
La soirée s'est terminée par un grand repas en commun à la salle des Sources qui a permis aux nouveaux parents d'élèves de faire connaissance et sympathiser.

Hericourt-En-Caux  

Opération propreté au village


Les jeunes écologistes équipés pour la chasse



Vendredi dernier, sous un magnifique soleil, les élèves de la « Ronde des couleurs » se sont déguisés en éco-citoyens responsables pour ramasser tous les déchets sauvages dans les rues du village et aux abords de l'école. Virginie Brochet, directrice, a collaboré à la campagne nationale actuelle Nettoyons la nature mise sur pied par une grande enseigne d'hypermarchés qui a offert son aide matérielle, gants, sacs et tee-shirts.
La récolte, qui a été fructueuse, a donné la satisfaction du devoir accompli, il reste maintenant à organiser le tri de tous ces détritus. En attendant tout le monde a apprécié le copieux goûter également offert. 

Hericourt-En-Caux  

Que d'activités à la chapelle Saint-Riquier !


Les mains dans la terre pour les jeunes potiers



Un week-end sous le soleil et une chapelle telle une ruche pour ces deux journées placées sous le signe du patrimoine. Sous la magnifique charpente de ce bâtiment du 15e, les passionnés de peinture et de sculpture se sont entrecroisés à longueur de journée et ce dix-septième salon restera dans les annales pour sa réussite commerciale.
L'initiation à la poterie des enfants, dispensée par l'association « Tout terre et boule de terre » a rencontré un grand succès. Voir naître un simple pot à lait sur le tour est un émerveillement mais l'exercice final a consisté en la reproduction miniature de la chapelle. Une belle réussite grâce à la patience des animateurs.
Maître Cocagne y est allé de ses démonstrations pour l'aquarelle, travailler en public lui est un jeu. Le champ de cucurbitacées multiformes poussées dans la nuit a coloré les pelouses encore drues en cette saison, le jardinier Thierry doit y être pour quelque chose. Quand aux valeureux marcheurs du dimanche, le périple dans la campagne environnante les a éparpillés au gré des chemins tortueux. Une très belle fin d'été, quand même.

 

Hericourt-En-Caux  

Les bénévoles sont sur le pont


Une équipe féminine de choc autour de la présidente



Vendredi dernier, Autour de l'Ecole a tenu son assemblée générale annuelle dans une ambiance conviviale et constructive. La présidente Liliane Burel a montré sa satisfaction, remercié tous les bénévoles ainsi que les commerçants et artisans locaux. L'association, forte de cent vingt membres, œuvre pour la jeunesse, les adultes et l'animation de la ville. Le bilan financier est très positif et le prix des adhésions pour la nouvelle année est inchangé.
A venir donc, expositions artistiques, sorties cirque, spectacles, cinéma et musées mais le problème à résoudre en priorité concerne le choix d'une piscine pour l'année, cette activité restant souhaitable pour l'épanouissement des enfants.
Après le renouvellement du tiers sortant où Martine Ragot fait son entrée dans l'équipe, Liliane Burel a retrouvé son poste de présidente et procédé, avec un certain flair féminin, aux répartitions des commissions d'activités. Prochains rendez-vous pour les journées du patrimoine puis le forum des associations le 27 septembre. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La fée dormeuse - dans centre de loisir
commenter cet article

commentaires

Nat/Scrapounette 12/07/2009 12:22

Félicitations chez toi aussi, tant de réussite que d'émotion !!! Une petite larme ????Moi oui car le première diplome et tant de stress !!!Biz et bravo aux diplomésNat

La fée dormeuse 12/07/2009 13:56


tu m'étonnes , nous étions en Italie mardie... Je te dis pas que le portable a fonctioner des 8H30 pour savoir les résultats.... qui n'ont était afficher qu'a partir
de 9H00 , nous étions dans des cars différents et c'est l'instit avec qui je bosse qui m'a prévenu.... Sa fille aussi a eu le bac avec mention bien.... que du bonheur... Aussitôt j'ai envoyer le
resultat à ma fille qui était dans le car qui roulait derrière.... Quelle soulagement que d'émotion , ensuite j'ai téléphonné a mon homme qui était au boulot en France pour le prévenir et avoir des
nouvelles de mon garçon... car impossible de le joindre....que d'émotion... bisous


Nadine 12/07/2009 11:37

Merci pour ce reportage que du bonheur !! bravo à vous toutes !Bon dimanche Nadine............de passage :)

La fée dormeuse 12/07/2009 13:56


Merci dame Nadine!!! bisous


Présentation

  • : Le blog de La fée dormeuse
  • Le blog de La fée dormeuse
  • : Point de croix , broderie ,couture,Bricolage,Collection de fée et de ciseaux... Fantaisie et féerie ...Vacances , famille , Chats et chien........... body {cursor:URL(http://upload.is.free.fr/upload/vwp7l6b7.ani),default;}
  • Contact

Profil

  • La fée dormeuse
  • J'aime le monde imaginaire, les fées , elfes,dragon ect... Je brode surtout le point de croix, le bricolage , les perles, la nature, ma famille ,les chats et mon vieux toutou, je collectione les fées et les ciseaux
  • J'aime le monde imaginaire, les fées , elfes,dragon ect... Je brode surtout le point de croix, le bricolage , les perles, la nature, ma famille ,les chats et mon vieux toutou, je collectione les fées et les ciseaux

Texte Libre

outils webmaster

Recherche

Texte Libre

Archives

Pages